fbpx
Sélectionner une page

Rappel des bonnes pratiques Covid19

Ca y est nous sommes déconfinés ! Mais ce n’est pas pour autant que nous avons gagné…

Une bonne nouvelle pour le moral  mais attention : le coronavirus circule toujours.

Le seul moyen de s’en protéger quand on sort de chez soi et de protéger ses proches quand on rentre à la maison est d’appliquer tous les gestes qui empêchent sa pénétration dans l’organisme.

Afin de rappeler les bonnes pratiques, l’association des Papillons Blancs de Dunkerque, vient de sortir une série de tutoriels vidéo rappelant les gestes indispensables pour se protéger du covid19.

Retrouvez dans les 6 vidéos ci-dessous, les bons gestes d’hygiène quotidienne pour vous prémunir.

Lavage des mains, désinfection au gel hydroalcoolique, port du masque…

               

LAVAGE DES MAINS

Le lavage des mains doit se faire plusieurs fois par jour à l’eau et au savon pendant 30 secondes puis il faut les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre. Il faut se laver les mains après toute manipulation d’un masque.

               

GEL HYDROALCOOLIQUE

L’utilisation de la friction des mains avec du gel hydro-alcoolique est recommandée par les autorités de santé, notamment chez les enfants à l’école qui n’ont pas toujours à disposition un point d’eau avec du savon. Pour être efficace, il faut avoir les mains visuellement propres et respecter les 6 étapes : paume contre paume/dos des mains/entre les doigts/les dos des doigts/les pouces/le bout des doigts et des ongles.

DISTANCIATION SOCIALE

La distanciation sociale consiste à maintenir une distance ou un espace entre les personnes afin de prévenir la propagation de la maladie. Pour contribuer à ralentir la propagation et à réduire votre risque de COVID-19, restez au moins à 1 mètre les uns des autres. Maintenir une distance physique est important, même si vous n’êtes pas malade.

MASQUES CHIRUGICAUX OU TISSUS

“Il est établi que des personnes en période d’incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l’infection. En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constitue une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur”

Les masques sont par ailleurs obligatoires dans les transports en commun, pour les enseignants, personnels de la petite enfance et chez les collégiens. Un commerçant peut aussi imposer le port du masque dans son commerce.

TELEPHONE PORTABLE

Une étude menée par Initial Washroom Hygiene, une compagnie spécialisée dans l’hygiène, indique que nos smartphones contiennent sept fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes. Cela s’explique par la fréquence à laquelle nous manipulons nos smartphones. En temps d’épidémie, on ne peut plus parler de mithridisation mais de prise de risques…

Le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à une semaine sur l’écran d’un smartphone. Et vu notre fâcheuse tendance à déposer notre smartphone n’importe où, il n’est pas exclu que celui-ci puisse jouer un rôle dans l’actuelle épidémie de coronavirus.

Désinfecter son téléphone est donc indispensable. 

#UnisEtSolidaires

Pin It on Pinterest

Share This