fbpx
Sélectionner une page

Handyffusion.fr

Tout commence il y a un peu plus de 2 ans, avec la transformation d’un appartement afin d’y établir un lieu de convivialité pour les personnes en situation de handicap accompagnées par les professionnels du service ALPHA des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing. La bas, on peut y rencontrer Jeff alias Jean François éducateur au SAVS et féru de nouvelles technologies. 

Handyffusion est issue d’un constat :

Les personnes accompagnées, consommateurs de numérique avaient ce besoin de partager, d’avoir un lieu de ressource « virtuel » pour se retrouver. Ils avaient pour projet, créer un groupe sur un réseau social, pour échanger des photos, des informations sur la vie de l’établissement, sans réellement se soucier des enjeux et contraintes législatives.

L’arrivée des RGP (Règlement Général pour la Protection des Données) en 2018 change la donne en limitant les possibilités d’utilisation des données privées et en obligeant ainsi les entreprises à obtenir le consentement de leurs utilisateurs. Ces nouvelles obligations nous ont forcé à nous questionner sur ces moyens de communiquer, leur sécurité, leur complexité…

Force de constater les besoins et les difficultés, Jeff c’est emparé du sujet et aprés beaucoup de reflexion et d’échanges avec les personnes, il a, sur son temps personnel créé un 1er projet Alphhadiffusion, dont l’objectif est alors  de créer un espace d’échange.

Inauguration d’Handyffusion en présence de Martin Caouette

De Alphhadiffusion à Handyffusion

Ce simple site, est devenu une véritable plateforme de contenus internes. Les personnes d’Alppha s’en sont emparé et l’ont rapidement fait évoluer.

La vidéo et l’Audio ont pris une place importante, pour créer des reportages solidaires, des tutoriels adaptés. Nous avons lancé la plateforme en Septembre 2019, et il a fallu le temps de l’implanter. Elle a atteint sa vitesse de croisière fin d’année 2019

Et puis un jour un “Pourquoi ne pas mutualisée nos expériences ?” est lancé, ce serait chouette de pouvoir, partager, échanger, s’entraider sur le quotidien …par le biais des nouvelles technologies…..

Cette plateforme fraichement mise en place est tombée à point nommé pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap pendant le covid et répondre à un ensemble de besoins.

Aujourd’hui, Handyffusion dont le confinement a exacerbé l’utilité se voit ouverte a tous afin d’élargir les échanges et les rencontres…

Je vous invite à la découvrir et a vous rapproché de Jeff le concepteur de la plateforme Handyfusion, qui avec l’équipe d’Alpha et l’appui des personnes en situation de handicap font vivre le projet. Jeff est aujourd’hui, expert en accessibilité du numérique par les personnes en situation de handicap et les réponses d’autonomies qu’elles peuvent apporter.

N’hésitez pas à prendre contact avec ce travailleur social engagé multicasquettes boulimique de travail qui depuis peu à validé son diplôme de community manager et s’inscrit dans la démarche d’innovation que peut apporter le numérique à l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

Bonne visite de la plateforme !

Qui est jeff ?

Jean François Bourgoisest Moniteur Educateur de formation, et passionné par les nouvelles technologies.

Le Smartphone a joué un rôle fondamental dans l’accessibilité du numérique auprès de tous. Je suis convaincu de son utilité, de son rôle essentiel auprès des personnes en situation  de handicap comme support à l’accompagnement, levier d’inclusion et facteur d’autodétermination.

A mes yeux, le virage du numérique est devenu une thématique d’accompagnement. Les personnes, qui en sont utilisateurs et
consommateurs ont des choses à proposer, à tester et à développer…

Dans un premier temps, j’ai recherché des outils adaptés, qui peuvent soutenir à des besoins repérés. Dans la majorité des cas, on s’aperçoit que les produits proposés ne valent pas des produits grands publics, vendent un service à l’utilisateur créant une dépendance à un service…
en résumé, les services proposent, les consommateurs disposent… Ma démarche, est inversée. Les personnes ont des choses à proposer, et j’ai fait le choix de les suivre dans cette démarche, pour avancer avec eux et co-construire.

Le JeffTechLab, est donc un concentré de tout cela. Un Laboratoire d’expériences, que je mène dans mes temps libres en faveur de
l’accessibilité, l’inclusion et de l’autodétermination.
Les expériences au cœur de ce projet sont :
AccesTech : Le Podcast dédié aux nouvelles Technologie pour tous, mais avec une visée accessible.

  • AccesTech est un podcast Hebdomadaire.
  • La Plateforme Handyffusion : Plateforme de contenus
JF Bourgois

JeffTechLab

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Pin It on Pinterest

Share This