fbpx
Sélectionner une page

JOURNÉE DE LA TRANSVERSALITÉ AUX Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing

 

Depuis 2020 l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing organise les matinées de la transversalité. La réalité de travail actuelle s’exprime par une sectorisation de l’activité et nous avions envie de décloisonner, faire que les différents services puissent se rencontrer. Afin de fluidifier le parcours de la personne au sein de l’association.

Pour ce faire chaque secteur sera chargé d’organiser une matinée de travail « les matinées de la transversalités » La première session a eu lieu en octobre 2020 sur le secteur Habitat Pour deuxième session, c’est le secteur éducatif qui a mené la barque sur le thème « fluidifier le parcours des personnes ».

 Hypothèse de travail :

 Un jeune qui arrive au sein de l’association doit être préparé à sa vie d’adulte.

C’est pourquoi nous allons travailler et pousser plus loin le concept de parcours et ses articulations.

Travailler l’autonomie, le parcours scolaire, la socialisation, la découverte des métiers… Mais aussi travailler avec sa famille car on se rend compte que le manque d’anticipation et d’informations intra associatif peuvent engendrer des difficultés lors de passage d’un dispositif d’accompagnement vers un autre faisant lien avec les étapes de la vie et notamment celui de l’âge adulte. , les difficultés d’explications, d’accompagnement vers ces transitions amènent stress anxiété et parfois  incompréhension du changement de régime. Que ce soit dans les dispositifs de financement ou d’accompagnement.  (aide et prise en charge financière…).

Ce sont des matinées très riches car les différents secteurs se rencontrent. Elles commencent  par des choses concrètes qui vont être appliquées à plus ou moins court terme au sein de l’association. Un mot d’introduction, une présentation faites par les directeurs du secteur, puis on se répartit en groupe de travail  dans la dynamique de travail basée sur l’intelligence collective, une synthèse du travail effectué est rédigée afin d’être diffusée et partagée au sein des établissements et familles. 

Pour ce faire, les professionnels sont invités à participer à cette matinée. Comme la Covid nous force à restreindre les groupes nous avons fait cette vidéo pour que toutes les personnes qui souhaitent participer à cette matinée puissent en avoir un condensé.

Aujourd’hui au sein de l’association nous souhaitons amener une nouvelle façon de travailler inscrite dans la force de l’expérience collective et la transversalité pour fédérer les pratiques, amener du liant et connaître les ressources intra associatives. dans tous les secteurs.

La prochaine matinée de la transversalité aura lieu le 21 mai et sera organisée par le secteur travail.

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Pin It on Pinterest

Share This