fbpx
Sélectionner une page

Masques en tissus  

Made in Papillons Blancs de Lille

Protéger le personnel, les bénévoles, les personnes porteuses d’un handicap et leurs familles est aujourd’hui la préoccupation principale de toutes les associations du Mouvement Unapei
Les Papillons Blancs de Lille se mobilisent ! Et innovent pour protéger le plus de monde de la contamination au coronavirus.
Pour intervenir au domicile des personnes accompagnées ou au contact de personnes présentant des symptômes de Covid-19, leurs professionnels sont aujourd’hui équipés de masques chirurgicaux.

Face à la menace, ce n’est pas assez !

Ils décident donc de proposer une barrière supplémentaire à tout ceux qui interviennent en établissement et à domicile en se lançant dans la fabrication de masque en tissus lavable et réutilisable!

Dès les premiers jours du confinement, des professionnels de l’association ont commencé à réfléchir à une solution pour pallier au manque de masques auxquels ils devaient faire face. Rapidement, l’idée de réaliser des masques en tissus s’est imposée ! Un patron est rapidement proposé et ajusté en fonction des recommandations des médecins.

Le 21 mars, près de 50 professionnels du pôle travail sont mobilisés sur les sites d’Armentières et de Comines, pour assurer une première production d’environ 4000 masques. Ceux-ci sont ensuite acheminés sur le site de Lomme pour procéder à un premier passage en machine.

Ces masques “Non chirurgicaux” ont été soumis à de nombreux tests effectués par la pharmacie générale du CHU de Lille. Les tests leur confèrent la qualité de “Barrière mécanique partielle aux transmissions par gouttelettes de la part des soignants”.

Depuis le 23 mars ils sont mis en circulation progressivement tout d’abord dans les MAS et seront généralisés à l’ensemble des établissements et services d’ici la fin de semaine.

Il est important de souligner que parmi les professionnels impliqués dans cette action solidaire, beaucoup découvrent la couture. 

Bravo à tous, pour cet exemple de solidarité et d’engagement !

INFO

Les masques FFP2 ou supérieur sont les seules à être efficace contre le risque de contagion.

Le masque “chirurgical” est quand à lui une protection médicale à usage unique destinée à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétion des voies aériennes supérieures ou salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles par voie “goulettes”

Pin It on Pinterest

Share This