fbpx
Sélectionner une page
CIH 2022

« Comment assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective et sexuelle et du droit à la parentalité »

Dans la continuité des travaux menés depuis ans, le Comité Parentalité des personnes en situation de handicap vous invite à une réflexion sur les leviers à mettre en place pour une pleine effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et parentalité lors d’ateliers virtuels.

Le droit à la vie intime, affective et sexuelle est un droit universel et fondamental pour tout être Humain. Pourtant, dans les faits, ces droits se heurtent à la réalité de vie des personnes handicapées avec pour conséquence de la souffrance,  de la déteresse face aux restrictions d’accès à cette vie affective et sexuelle et ce malgrè leur (s) choix posé (s).

Depuis quelques années, une série de dispositifs ont été créés / déployés pour mieux comprendre et répondre à ces enjeux. On peut par exemple citer, les consultations handi-gynceo, la création d’une PCH parentalité ou encore la création de centres de ressources régionaux vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi Le Comité parentalité des personnes en situation de handicap vous convie à une série de webinaires les 14, 15, 16 et 17 février 2022 à partir de 15h30.

Interviendrons lors de ces rencontres

  • Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
  • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes
  • Adrien TAQUET, Secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles auprès du Ministre des Solidarité et de la santé
  • Jérémie BOROY, Président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
  • Céline POULET, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap
  • Pascale RIBES, Présidente d’APF France Handicap
  • Agnès BOURDON-BUSIN, Julia TABATH, Christophe BAZILE, Porte-paroles du Comité Parentalité des personnes en situation de handicap

Ces rencontres nous permettrons de faire un bilan de ces dispositifs et d’aborder les évolutions qu’il reste encore à conduire pour assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité. Témoignages, exemples concrets, et échanges participatifs nous permettrons d’apporter des réponses globales, quelle que soit la singularité de la situation des personnes accompagnées.

Programme

 

Lundi 14 février

>> 16h – 18h30

Lancement de la semaine d’ateliers

Mardi 15 février

>> 15h30 – 17h Atelier 1

Comment développer une intimité, une vie affective, une sexualité épanouissante pour se projeter et envisager une vie familiale avec le handicap ?

>> 17h30 – 19h Atelier 2

Comment améliorer ma santé sexuelle ? Comment devenir parent ?

 

Mercredi 16 Février

>> 15h30 – 17h Atelier 3

La prestation de compensation du handicap (PCH) parentalité est-elle adaptée ?

>> 17h30 – 19h Atelier 4

Centre Ressource vie intime, affective, sexuelle et handicap et service d’accompagnement à la périnatalité et la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) : quelles spécificités et complémentarités ? quelles attentes des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels ?

Jeudi 17 février

>> 16h – 18h30

Restitution des ateliers et perspectives

 

Pin It on Pinterest

Share This