fbpx
Sélectionner une page

 

 

 

 

Accélération du numérique pour le secteur social, médico-social et la généralisation du Dossier Usager Informatisé.

Il émerge chez les pouvoirs publics une volonté d’accélérer l’utilisation du numérique pour le secteur social et médico-social et de généraliser l’utilisation d’outils informatiques comme le Dossier Usager Informatisé (DUI). En 2021, des expérimentations ont été faites en finançant l’équipement ou l’utilisation du DUI pour environ 6 000 établissements médico-sociaux. Au cours de l’année 2022 débute une phase de généralisation. Ce sont désormais tous les établissements et services du secteur social et médico-social qui vont pouvoir être aidés dans l’objectif de créer une transformation numérique.

Une transformation numérique est donc en train de se dérouler dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Le Ségur de la santé consacre 600 millions d’euros entre 2021-2025 pour soutenir l’utilisation du DUI ainsi que « mon espace santé ».  Le DUI est un outil numérique dans lequel sont regroupées les informations de santé ainsi que le parcours de santé et de vie des personnes en situation de handicap. Mon espace santé est également un outil numérique dans lequel on peut indiquer des informations comme les médicaments que l’on prend, les allergies que l’on a, les vaccins que l’on fait, les maladies que l’on peut avoir. Ces outils permettent de regrouper l’ensemble des documents en lien avec la santé et de les consulter plus rapidement.

Cette transformation passe par la volonté de faire accélérer l’utilisation du numérique dans les établissements médico-sociaux. Des logiciels seront mis à niveau pour être compatibles avec mon espace santé et le DUI.

Dans le but d’accompagner l’augmentation de l’utilisation du numérique, des animations seront organisées sur les différents territoires pour faire pratiquer les personnes en situation de handicap.

Le financement 2022 est ouvert à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux. En fonction de s’ils sont équipés d’un DUI ou non ils peuvent demander un financement. Les établissements qui sont déjà équipés du DUI peuvent rendre conforme leur logiciel gratuitement si celui-ci est référencé Ségur par l’Agence du numérique en santé.

Le programme ESMS numérique permet aux établissements et services non équipés d’un dossier usager informatisé ou ceux qui souhaitent en changer de bénéficier d’une aide pour le faire. Cette aide comprend l’acquisition d’un DUI, son installation, la formation à l’utilisation de ce nouveau logiciel ainsi que l’accompagnement au pilotage du projet pour sécuriser les usagers. Les organismes gestionnaires de petite taille peuvent également avoir une aide pour l’achat de matériels informatiques (ordinateur, wifi…).

Des outils pratiques

Pour accompagner les établissements et services médico-sociaux dans le déploiement d’un système d’information, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) propose des outils et des webinaires aux directeurs, chefs de projet et responsables SI. Ils pourront s’appuyer sur des autodiagnostics pour évaluer leur niveau de maturité ; des outils pratiques pour établir un plan d’actions et identifier en un coup d’oeil l’ensemble des fonctions SI à couvrir.

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Pin It on Pinterest

Share This