Photos des représentants  du social et médico-social des Hauts de France tenants chacun une pancarte Métiers de l'Humain en danger

Lancement des États Généraux des Métiers de l’Humain en Danger – Hauts-de-France 2024

Le Collectif rassemble les fédérations du social, du médico-social. Il a organisé les États Généraux des métiers de l’Humain en danger dans l’ensemble des Hauts-de-France.

Ces rencontres marquent le début d’un semestre de mobilisation des associations visant à sensibiliser sur les grandes difficultés auxquelles fait face le secteur. Les membres du collectif sont inquiéts quant à la pérennité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des enfants en danger, des personnes âgées et des familles en situation précaire.

Ces États Généraux se sont déroulé sur trois sites:

  • Le vendredi 19 janvier de 10h à 12h à l’IRTS d’Arras
  • Le mardi 23 janvier de 14h à 16h à l’ASRL à Loos
  • Le vendredi 26 janvier de 10h à 12h au siège de l’association Accueil et Promotion à Saint Quentin

Points clés des États Généraux :

Crise des Métiers de l’Humain : Le Collectif souligne la nécessité de faire face à une crise majeure dans le secteur associatif social et médicosocial, mettant en péril les services essentiels aux plus vulnérables de la société.

Mobilisation Associative : Les États Généraux ne se limitent pas à une simple réunion, mais marquent le début d’une mobilisation concertée des associations pour attirer l’attention sur les enjeux cruciaux et appeler à des actions concrètes.

Inquiétudes pour l’Accompagnement : Les grandes difficultés évoquées concernent spécifiquement l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des enfants en danger, des personnes âgées ou en situation de précarité.

Actions et Rencontres : Les trois rencontres régionales ont offert un espace de discussion et d’échanges pour partager les expériences, identifier les problèmes spécifiques et élaborer des solutions concrètes.

 La synthèse des échanges fera l’objet de propositions pour poursuivre la mobilisation régionale.

Pin It on Pinterest

Share This