Intimagir : les actions du centre ressource régional ont débuté !

En mai dernier, l’Agence Régionale de Santé officialisait la création d’un centre ressource vie affective, intime, sexuelle, parentalité et lutte contre les violences sur la région des Hauts-de-France.

Le centre ressource intimagir est à destination des personnes en situation de handicap, leurs familles, proches aidants et des professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire. Il a pour vocation d’informer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner ces personnes sur tous les sujets touchant à la vie affective, intime, sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap.

Ce centre ressource a été ouvert grâce à une équipe de co-porteurs :

Parmi les actions menées par le centre ressource intimagir il y a la réalisation d’une base de données, d’un annuaire ainsi que d’une cartographie des outils qui existent sur le territoire à propos de la vie affective, intime, sexuelle et la parentalité des personnes en situation de handicap.

Une permanence téléphonique sexologie est organisée plusieurs jours par mois.

Différentes rencontres vont être organisées tout au long de l’année. Parmi ces rencontres il y a les groupes de parole en visioconférence, les rendez-vous thématiques, les soirées débats ainsi que les groupes d’analyse des pratiques.

Chacune de ces rencontres est à destination de publics différents.

Les groupes d’analyse des pratiques sont à destination des professionnels. Ils vont débuter début mars pour deux départements de la région : le Nord et la Somme.

Les soirées débats sont à destination des proches de personnes en situation de handicap. Elles vont être portées par l’Unapei Hauts-de-France et le Planning Familial. Une conseillère conjugale et familiale et une personne en situation de handicap animeront cette soirée débat. Les soirées débats s’organisent sur la base d’un support (vidéo, image, extrait d’un texte, histoire, outil …) afin d’ouvrir un espace d’échange et d’écoute. Si vous souhaitez organiser une de ces soirées voici le mail à contacter : soireedebat.intimagirhdf@gmail.com

Dans les prochains mois :

Intimagir HDF travaille actuellement à la mise en place de groupes paroles ainsi qu’a des soirées thématiques. Au deuxième trimestre 2023 le site web intimagirHDF vous permettra de retrouver toutes les actions, mais aussi un annuaire, il recensera aussi les ressources du territoire. Une journée sur la viasp et lutte contre les violences est aussi en préparation.

Voici quelques précisions sur la permanence téléphonique ainsi que le groupe d’analyse des pratiques :

Pin It on Pinterest

Share This