fbpx
Sélectionner une page

#jaipasecole

La rentrée 2020-2021 s’annonce encore une fois complexe pour de nombreux élèves en situation de handicap. Les hauts-de-France ne déroge pas à la règle, et la crise Covid19 que nous subissons ne va pas aider. Combien seront-ils cette année encore à être sans solution adaptée à leurs besoins et attentes ? Combien seront-ils à dire #JAIPASECOLE

Pour rompre le silence autour de ce scandale, l’Unapei est ses partenaires* activent pour la deuxième année consécutive la mobilisation citoyenne #JAIPASECOLE.

Son objectif : Révéler les situations réelles vécues par les familles, les enfants et les professionnels qui les accompagnent.

Le #JAIPASECOLE alerte et dénonce la non effectivité des droits à l’éducation de milliers d’enfants en raison de leur différence que ce soit en école ordinaire ou spécialisée. Il dénonce, l’accueil par défaut dans une structure qui ne convient pas ou plus, scolarisation inadaptée à leurs besoins ou inexistante,… Il est important de le dire : “cette année encore, des enfants en situation de handicap n’accèderont pas à l’école comme les autres élèves”, alors que leurs besoins sont connus et qu’ils ont été orientés par l’administration.

L’Unapei et ses partenaires invitent les parents, les enfants et tous les personnels éducatifs à faire connaître la dure réalité de leurs parcours en témoignant sur www.marentree.org pour sensibiliser le plus grand nombre au parcours souvent chaotique, source d’exclusion et de perte de chance.

marentree.org met en lumière des réalités d’exclusion partielles ou totales des systèmes éducatifs des enfants en situation de handicap en France quel que soit le lieu qui les accueille ou devrait les accueillir. 

Via le site marentree.org Les associations invitent les pouvoirs publics à prendre la mesure des inégalités vécues par ces élèves en situation de handicap partout sur le territoire français. En même pas 15 jours c’est déjà plus de 450 témoignages concrets de ce que subissent les élèves, les familles, les professionnels, ces situations valent tous les mots et tous les discours.

VOTRE ENFANT EST SANS SOLUTION SCOLAIRE,

FAITES-LE SAVOIR

Vous êtes parent ou vous accompagnez un enfant en situation de handicap… Il n’y a pas de place à l’école qu’elle soit ordinaire ou spécialisée alors qu’il y a été orienté par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ? Il est accueilli par défaut dans une structure qui ne lui convient pas ou plus ? Son accueil est partiel, insuffisant, inadapté à ses besoins… cela l’empêche de progresser ?

En témoignant sur marentree.org, contribuez à faire connaître les situations vécues par des milliers d’enfants, qui année après année, sont exclus des systèmes éducatifs en raison de leur handicap.

Loopsider a enquêté sur :

le scandale des enfants sans solution scolaire adaptée

Rerpotage de 2019

 

*Opération propulsée par l’Unapei, avec le soutien de :

Agir et Vivre l’autisme, AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux), ANECAMSP  >CAMSP (Association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce), APA >APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés), APF France Handicap, Autisme >Autisme France, Autistes sans frontières, CESAP, CFHE (Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes), CFPSAA, Cofrade (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant), Croix Rouge Française, EASPD, Epilepsie France, FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux), FFDys (Fédération Française des DYS), FISAF (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France), Hizy by Handicap international, Sésame Autisme, UNAFAM >FAM (Union nationale de familles et d’amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques), Uniopss (Unir les associations pour développer les solidarités)

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Pin It on Pinterest

Share This