fbpx
Sélectionner une page

Ma s@nté 2.0, et après ?

 

Les personnes en situation de handicap intellectuel nécessitent un suivi régulier voire spécifique de leur santé. Toutefois, il est important de préciser que prendre soin de leur santé ne se résume pas à les soigner lorsqu’ils sont malades. En effet, la santé, dans le cadre de cette expérimentation, reprend la définition globale de l’Organisation Mondiale de la Santé*. Elle prend en compte leur environnement et leurs comportements de santé : nutrition, vie sexuelle, addictions ou hygiène de vie.  C’est donc dans l’optique d’accompagner les personnes en situation de handicap à devenir actrices de leur santé que le projet « Ma S@nté 2.0 » a été pensé.

*La santé peut être définie comme « un état complet de bien-être physique, mental et social », et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. 

Ma s@nté 2.0 : Comment développer l’autonomie des personnes en situation de handicap ?

Destiné à aider plus de 20.000 personnes en situation de handicap mental, ce projet expérimental initié dans les Hauts-de-France a pour objectif de rendre la personne en situation de handicap intellectuel autodéterminé sur le sujet de sa propre santé. Pour cela, 4 grands axes ont été ciblés :

      • Développer l’accessibilité en créant une base de données de dépistage et en réalisant des documents adressés aux personnes handicapées qui sont rédigés sur la base de la méthode FALC ;
      • Former les professionnels des établissements et des services ;
      • Expérimenter de nouveaux métiers ;
      • Créer des applications santé.

Le projet « Ma s@nté 2.0 » est porté par un grand nombre d’acteurs, les personnes en situation de handicap, premières intéressées, les aidants, les associations, les professionnels, les bénévoles et les chercheurs.

Ma s@nté 2.0 : Un projet expérimental qui rend la santé accessible à tous

Le mardi 3 mai 2022 aura lieu, à l’IRTS Hauts-de-France de Loss, une journée dédiée au projet « Ma s@nté 2.0 ». Elle a pour but de présenter ce dispositif multipartenarial et permettra aux différents acteurs de mettre en valeur le travail qu’ils ont réalisé. À cette occasion, l’ensemble des acteurs du champ du handicap sont attendus : personnes en situation de handicap, collectivités locales, institutions, professionnels, bénévoles, étudiants, médecins..

Animée par Jean-Michel LOBRY, cette journée vous permettra de découvrir les actions innovantes qui ont été mises en place avec et pour les personnes en situation de handicap. Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir d’autres initiatives en parcourant les stands :

Par ailleurs, des ateliers de découverte et d’expérimentation d’outils seront également proposés. Vous y découvrirez des équipements tels que :

  • La mallette de prévention « mon cœur et ma santé » ;
  • Les mallettes d’accompagnement au dépistage du cancer ;
  • Des applications sur le repérage des besoins en santé.

Enfin, vous aurez également l’occasion d’en savoir plus sur le service DASMO Pause santé ainsi que bien d’autres innovations.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

INFORMATIONS

Prix d’entrée fixé à 15 euros ou à 25 euros avec le déjeuner.

La journée de valorisation du projet « Ma s@nté 2.0 » est un événement unique que vous ne devez pas rater. Vous souhaitez y participer « cliquez » sur le bouton inscription de cette page afin d’accéder à la billetterie. Notez que les paiements ne se font que par carte bancaire. Pour plus d’informations, contactez-nous au 03.28.36.14.10 ou envoyez-nous un message à l’adresse électronique masante@udapei59.org.

Pin It on Pinterest

Share This