Mesurer l’impact social 

Le réseau Unapei s’engage depuis plusieurs années dans des actions ayant un réel impact social. En réponse à un appel à projet de l’AVISE financé par le Fonds Social Européen, l’Unapei vient de clôturer une expérimentation nationale ciblée sur la mesure d’impact social. Dès 2019, ce sont trois Unapei Régions qui ont pris part au projet, à savoir, les Unapei Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire en collaboration avec la tête de réseau Unapei et l’expertise de l’Agence Ellyx. Ce projet a abouti à la création d’une boîte à outils nationale qui a été conçue par et pour les associations du réseau qui souhaitent à leur tour mesurer leur impact social. 25 associations ont été impliquées dans la création de cette boîte à outils. Ce sont également ces associations qui ont expérimenté cette nouvelle méthode. 

« Cette mesure d’impact social va permettre d’objectiver les effets qu’ils soient positifs ou négatifs d’une action, d’une organisation ou encore d’une activité sur son environnement interne ou externe. » Elle va également permettre de savoir si l’activité ou l’organisation mise en place est conforme ou non à sa mission sociale. 

Les enjeux visés grâce à cette expérimentation sont les suivants : 

  • Consolider et porter des arguments supplémentaires auprès des publics externes (partenaires financiers, politiques ou encore associatifs), mais aussi auprès des familles, personnes accompagnées et professionnels
  • Donner le pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap
  • Alléger le quotidien des parents et des proches
  • Faire évoluer la société sur les questions touchant le secteur du handicap

Le principal enjeu est « d’objectiver et de valoriser l’impact social apporté par les associations du mouvement parental et trouver des leviers pour imaginer des améliorations. » 

La mesure de l’impact social c’est “l’analyse des effets directs ou indirects induits par les activités d’une organisation sur les parties prenantes ou la société en général.” L’intérêt de cette méthode est que les différentes associations puissent observer de façon objective “la pertinence et l’utilité sociale de leurs actions au regard des objectifs stratégiques qu’elles se sont fixées”.

De ce projet, découle une démarche en 7 étapes :

  • Cadrer la démarche
  • Formuler la question évaluative
  • Construire le référentiel
  • Formaliser la méthodologie
  • Collecter l’information 
  • Analyser les données
  • Valoriser et diffuser les résultats 

Vous pouvez retrouver le détail de ces étapes dans le guide pratique et dans le parcours de formation dédié et accessible à toutes les associations adhérentes au réseau Unapei.

Le principe de cette méthode est de faire participer les différentes parties prenantes aux actions à savoir les personnes en situation de handicap, leurs familles et proches ainsi que les professionnels. Cela permet d’obtenir une triple expertise à travers leurs différentes visions. 

Suite à la création de cette nouvelle méthodologie de mesure d’impact social, l’Unapei établit 5 défis pour l’avenir :

  • Se réapproprier la démarche d’évaluation
  • Réaffirmer son utilité sociale et son pouvoir d’influence
  • Co-construire avec les parties prenantes et encourager l’engagement 
  • Produire de la connaissance et développer des outils adaptés au monde associatif
  • Marquer l’appartenance de ses associations à un écosystème plus large 

Pour s’approprier cette nouvelles méthode l’Unapei met en ligne différents outils comme le livret synthétique de mesure d’impact social, des podcasts du séminaire national portant sur les enseignements de la démarche expérimentale, le guide méthodologique “mesurer son impact social”, les rapports d’études des trois Unapei Régions qui ont participé à l’expérimentation. 

L’Unapei propose également des formations comme le webinaire du lundi 27 juin de 14h à 16h sur le thème de “la mesure d’impact social : venez découvrir la démarche et l’espace ressource Unapei”.

 

Le guide méthodologique “mesurer son impact social”

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pin It on Pinterest

Share This