fbpx
Sélectionner une page

 

 

 

 

“Personne ” le film qui met en lumière les oubliés.

Nous ne sommes “Personne”, c’est l’état d’esprit dans lequel se trouvent bon nombre de salariés du social et du médico-social. C’est aussi le titre d’un documentaire qui fait l’état des lieux de ce secteur en quête de visibilité.
Ces images filmées en quelques jours entre décembre 2021 et janvier 2022, dressent un état des lieux réaliste de la branche handicap du secteur médico-social et mettent en exergue l’implication des professionnels éprouvés par le turn-over et les difficultés liées au contexte actuel.

Ce reportage de 50 minutes donne la parole à des usagers, à leur famille, mais surtout au personnel qui les accompagne au quotidien. Ces oubliés du Ségur qui réclament depuis plus de 18 mois les 183 euros net accordés à leurs homologues pour leur dévouement durant la crise sanitaire. Cette inégalité salariale est aujourd’hui vécue comme le coup de grâce par ce secteur en mal de visibilité et de reconnaissance depuis 20 ans.

Ce film ne laisse aucun membre du personnel sur le bord de la route, car tous ont leur importance pour que le navire ne sombre pas. Des soignants au personnel de cuisine, en passant par les agents administratifs et les maîtresses de maison tous révèlent leurs difficultés face aux injonctions paradoxales auxquelles ils doivent faire face tout en mettant en lumière leur métier, leur courage, leur détermination à continuer à faire le mieux possible dans un contexte très difficile.

C’est pourquoi, même si les annonces du gouvernement en février 2022 lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social médico-social constituent une avancée, en prévoyant notamment une revalorisation du Ségur aux travailleurs sociaux, ils restent mobilisés. Plus que quiconque, ils savent qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir évoquer une éventuelle sortie de crise.

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Pin It on Pinterest

Share This