SEEPH 2022

SEEPH 2022

Retour sur la 26e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) en région Hauts-de-France.

Entre le 14 au 20 novembre 2022, différents évènements ont eu lieu dans la région, afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap intellectuel en entreprise ordinaire.

De nombreux acteurs ont œuvré à la mise en place des projets de cette nouvelle édition.

QUI SONT CES ACTEURS ?

 

  • Établissement et Service d’Aide par le Travail : Les ESAT
  • Les Entreprises Adaptées : une EA est une entreprise qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs reconnus handicapés
  • Instituts Médico-Professionnels : Les ImPro 
  • PARCOURS PRO, entreprise pour le parcours professionnel
  • Agefiph : L’Agefiph propose des services et aides financières et un accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. 
  • L’entreprise Déqualco : DÉvelopper les QUALifications et les COmpétences.
  • Les Apei et Papillons Blancs : est une association regroupant des parents et amis afin de mettre en place des solutions adaptées aux besoins de leurs enfants jusqu’alors sans solution de prise en charge par la société.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un réel enjeu.
C’est pourquoi des actions multiples et variées se sont tenues lors de la SEEPH. 

Au cours de cette semaine a eu lieu le forum “Emploi et handicap : découvrir le milieu protégé pour oser l’insertion” qui s’est tenu le mercredi 16 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes. 

Ce forum organisé par Déqualco en partenariat avec l’Unapei Haut-de-France, AGEFIPH, GEIQ, le département du Nord et API, a permis de réunir en un même lieu entreprises, organismes de formation spécialisés dans le milieu protégé/adapté, demandeurs d’emploi en situation de handicap, associations, société civile et politiques. Les différents réseaux pour l’insertion des personnes en situation de handicap tels que Les Papillons Blancs et Apei, les ESAT et ImPro étaient présents pour faire découvrir leurs savoir-faire. Le principe était de mettre en avant les filières métiers des différents établissements présents et non pas de mettre en avant les associations de la région.

 

Puis, lors de mini conférences, des experts de l’insertion pour l’emploi des personnes en situation de handicap sont intervenus afin d’informer et éclairer sur diverses thématiques.

Sont intervenus : 

Jean Christophe Parez, Directeur du CFAS

Fabien Hernout, Directeur pôle travail de l’APEI du valenciennois

Delphine Paganelli, Référente Emploi Accompagné SISEP

Magali Meurisse, Chargée de projets et d’animation du réseau territorial, UDAPEI Les Papillons blancs du Nord

Catherine Devulder, Directrice du GCMS Déqualco

François Delannoy, Directeur du GEIQ Emploi et handicap, Directeur de l’Esat 

Etaient présents :

Georges Maillot, Président de l’APEI du valenciennois

David Leclercq, Directeur de l’APEI du valenciennois

La journée “DuoDay” : 

Cette journée a été organisée par plusieurs ESAT, a permis de créer de nombreux binômes entre une personne en situation de handicap et un employé d’une entreprise afin de permettre la découverte d’un métier. 

Ainsi, 146 personnes en situation de handicap ont pu vivre une journée de travail dans un milieu ordinaire et démontrer leurs capacités d’adaptation et compétences dans une de ces entreprises.

Deux hommes posent un parquet

Les Rencontres :

Des rencontres entre les professionnels du handicap et du milieu ordinaire (employés, chefs d’entreprise, commerçants, artisans…) ont permis d’échanger sur la thématique de l’insertion professionnelle. Ces rencontres ont pris différentes formes comme des journées portes ouvertes dans des ESAT, permettant au public de découvrir et de mieux appréhender les savoir-faire des personnes en situation de handicap en temps réel. Des interventions menées directement dans les sièges sociaux de grandes enseignes comme Castorama pour sensibiliser au handicap (#CapEmploiLille).

Des tables rondes pour attirer de nouveaux candidats et fidéliser les salariés.

Des accompagnements à l’insertion professionnelle : 

Il existe des formations pour les personnes en situation de handicap (PSH) à propos de l’insertion professionnelle. En plus de celles-ci, se déroulent des interventions de professionnels lors de forums pour expliquer les démarches administratives pour l’insertion au travail (OETH, Obligation d’emploi des travailleurs handicapés). Il est important de rappeler que les employeurs ont l’obligation d’employer un pourcentage de travailleurs en situation de handicap sous peine de se voir appliquer des sanctions.

Une plateforme numérique (voir ici) informe sur les démarches à suivre pour intégrer une entreprise en ayant un statut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Elle s’adresse aux chercheurs d’emplois comme aux recruteurs. Un petit court métrage fictif retrace les étapes du recrutement d’un demandeur d’emploi RQTH.

Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises spécialisées, les acteurs de l’insertion, et les employés en situation de handicap ayant participé activement à ces projets.

 

“En 2021, 209 000 demandeurs d’emploi handicapés ont accédé à un emploi de plus d’un mois, soit 4,6 % du total des demandeurs d’emploi qui ont eu une embauche. C’est +20 % par rapport à 2020.” Selon les clés du social.

Pin It on Pinterest

Share This