Mains empilées pour montrer la cohésion des membres.

Unapei : Réaffirmation de nos Valeurs Humanistes et Solidaires

Dans un contexte politique menaçant l’humanisme, la solidarité et la fraternité, le mouvement Unapei réaffirme son engagement historique en faveur de ces valeurs. 

Elle condamne fermement toute menace contre ces droits. Depuis des années, l’Unapei alerte sur le désengagement de l’État français, dénoncé par le Conseil de l’Europe. L’ineffectivité des droits, l’effondrement de la protection sociale et le manque de reconnaissance des métiers du lien ont atteint un point de rupture. Aujourd’hui, cette situation s’accélère, augmentant les risques pour les plus vulnérables.

Trop de personnes restent sans solutions adaptées, n’ayant pas accès à l’école, au travail, à la santé et à l’habitat. Cette situation a des conséquences dramatiques sur le quotidien des parents, contraints de pallier les manquements de l’État.

En tant qu’entrepreneurs militants, nous façonnons la solidarité et la défense des droits en France. Notre existence et nos missions sont indissociables des principes de notre République démocratique et sociale. Nous dépendons de moyens humains et financiers, ainsi que de la garantie d’un État de droit assurant les conditions du dialogue et de la liberté associative.

C’est pourquoi, l’Unapei réaffirme son attachement aux principes de la République : l’humanisme, la solidarité et la fraternité, piliers de la cohésion sociale. Ces valeurs, à l’origine du réseau Unapei, sont essentielles pour le vivre-ensemble et restent une priorité collective.

Pin It on Pinterest

Share This