fbpx

3 Webinaires « rendez-vous pour la recherche sur l’autonomie »

 

 

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en collaboration avec l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) organise 3 webinaires “pour la recherche de l’autonomie”. Au cours de ces 3 webinaires seront restituées les observations et analyses faites par l’EHESP sur son programme portant sur l’offre des établissements et services médico-sociaux du champ du handicap et de la perte d’autonomie, au regard de l’évolution des besoins des personnes.

Le 1er Webinaire se déroulera le mardi 24 mai de 14h à 15h30 il portera sur : “Les promesses de l’habitat inclusif : une vie plus insérée et partagée”

L’habitat inclusif est une nouvelle forme d’habitation. Il se compose d’ensemble de logements indépendants et se caractérise par la volonté de ses habitants de vivre ensemble à travers des temps de partage, des espaces de vie partagés dans un environnement adapté et sécurisé. Le webinaire s’intéressera à comment concilier indépendance, intimité et vie sociale partagée et reviendra sur comment se concrétise le “vivre ensemble” au sein des habitats

 

Le 2ème Webinaire se déroulera le mardi 14 juin de 14h à 15h30. Il s’intitule Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) : mission impossible ?

Sur un même territoire il existait différents dispositifs pour venir en appui des parcours de santé de la population ce qui rendait leurs interventions peu lisibles. Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) ont été créés pour répondre à cette problématique. Ils sont issus de la fusion des différents dispositifs existant anciennement. C’est un outil unique qui répond à tous professionnels du secteur sanitaire, social ou médico-social quelle que soit la pathologie de la personne qu’ils accompagnent. L’objectif est d’éviter des ruptures dans le parcours de soins.

Le webinaire portera sur la création des DAC, les inconvénients de l’outil ainsi que les améliorations possibles.

Le 3ème Webinaire se déroulera le mardi 23 juin de 14h à 15h30 et concerne “l’habitat inclusif, les professionnels et la ville : un double impératif de coordination ?

L’habitat inclusif est une nouvelle forme d’habitation. Il se compose d’ensemble de logements indépendants et se caractérise par la volonté de ses habitants de vivre ensemble à travers des temps de partage, des espaces de vie partagés dans un environnement adapté et sécurisé. Ce webinaire portera sur les missions des habitats inclusifs notamment permettre la continuité de la participation à la vie sociale et citoyenne tout en garantissant un accompagnement aux personnes pour leurs activités du quotidien. La question de la cohérence de l’accompagnement sans contraintes supplémentaires sera évoquée tout comme le rôle des services d’aide à domicile et des municipalités.

 

Pin It on Pinterest

Share This