Développer l’autonomie numérique des personnes en situation de handicap de l’Unapei Hauts-de-France

Le confinement qui a eu lieu lors de la crise sanitaire a été l’occasion de pointer du doigt le fait que les personnes en situation de handicap ne maîtrisent pas ou mal les outils numériques. En effet, pendant que la plupart des gens pouvaient échanger avec leurs proches en se servant de leur Smartphone, de leur tablette ou de leur ordinateur, de nombreuses personnes en situation de handicap se sont retrouvées complètement isolées.

Fort de ce constat et afin de trouver une solution à cette problématique, l’Unapei Hauts-de-France (HdF) a décidé de mettre en œuvre une étude et un plan d’action dont le but est de lutter contre la fracture numérique des personnes en situation de handicap intellectuel en leur permettant de développer leur autonomie numérique.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap avec les outils numériques ?

Même si la majorité des personnes en situation de handicap que nous accompagnons ne savent pas ou peu lire, celles-ci sont tout de même capables d’effectuer des recherches sur internet en se servant de la commande vocale de leur Smartphone. Si le fait de formuler des questions n’est pas très compliqué, l’interprétation des réponses est un véritable problème. En effet, la majorité se fie aux images ou sélectionne les premiers résultats de recherche.

Il est important de souligner qu’elles rencontrent aussi beaucoup de difficultés techniques dans l’utilisation de leur Smartphone. En effet, elles ont du mal à :

  • Agrandir un texte ;
  • Régler la luminosité de leur écran ;
  • Rédiger un texte ;
  • Régler le volume de l’appareil ;
  • Installer des logiciels ou faire des mises à jour.

Notez que les personnes souhaitent également jouir d’un parcours plus fluide sur les réseaux sociaux et d’une assistance afin d’accéder et de mieux interpréter les échanges sur les sites de rencontre. Ce manque de connaissance et d’accompagnement, les expose d’autant plus au danger d’internet et en fait des cibles très faciles pour les arnaqueurs du web (arnaque à l’amour, chantage, escroquerie, violence sexuelle…)

Former les accompagnateurs, la solution pour développer l’autonomie des personnes en situation de handicap

Puisque le Smartphone fait désormais partie des outils les plus indispensables, il est tout à fait normal que les nombreuses personnes en situation de handicap souhaitent se faire former afin d’apprendre ou d’améliorer l’utilisation de cet équipement, de leur ordinateur ou encore de leur tablette. Notez que pour être complètement autonomes, ces personnes souhaiteraient disposer d’un livret en FALC et d’une vidéo explicative pour celles qui ne savent pas lire.

Afin de répondre à ce besoin qui a été exprimé, L’Unapei HdF et Agap Formation (organisme spécialisé dans la formation des personnes en situation de handicap intellectuel) ont créé sur mesure et mis en place une formation destinée aux accompagnateurs professionnels comme bénévoles.

Les premières sessions de formation viennent de débuter et seront réalisées dans toutes les associations adhérentes à l’Unapei Hauts-de-France. Objectif de former les accompagnateurs et les pairs qui le souhaitent aux bonnes pratiques du numérique, mais aussi de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour accompagner vers plus d’autonomie numérique les personnes en situation de handicap intellectuel et surtout sécuriser leurs pratiques.

Photos de la première session de formation à l’APEI des 2 vallées.

Pin It on Pinterest

Share This