fbpx
Sélectionner une page

#Présentation

L’ Unapei Hauts-de-France

L’Unapei Hauts-de-France est un service des associations, des établissements et des personnes handicapées. Il est à la fois un organe de concertation, de représentation et de services mutualisés pour les personnes handicapées, leurs familles, les associations et les organismes gestionnaires.

La fonction stratégique de l’ Unapei Hauts-de-France

En 2018 les associations de la région Hauts-de-France ont fait le choix de se doter d’une instance territoriale de coordination ( ITC) dénommée Unapei Hauts-de-France pour :

  • Mettre en œuvre la politique nationale
  • Animer la politique régionale
  • Coordonner les actions régionales
  • Unir ses membres, afin d’être l’expression au niveau régional des besoins et intérêts moraux et matériels des personnes handicapées et de leurs familles, en coordination avec les Instances départementales de la Région
  • Assurer la représentation de ses membres auprès des instances politiques, administratives, associatives régionales ; en coordination avec les autres instances territoriales de coordinations de la Région
  • Constituer un relais entre ses membres et les instances nationales de l’Unapei 
  • Promouvoir auprès de ses membres des actions d’animation favorisant les échanges, les rencontres, les réflexions entre les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels
  • Développer les relations et les coopérations avec les autres associations et organismes de la région concernés par le handicap

Lors de son élaboration collective, le Rôle stratégique de l’Unapei Hauts-de-France en tant qu’échelon régional du Mouvement Unapei a été défini de la façon suivante :

  • Constituer la “caisse de résonance du terrain” et organiser la circulation et le partage des informations et des expériences
  • Exprimer la représentation des associations dans le réseau national
  • Être l’interlocuteur des pouvoirs publics régionaux et régulateurs
  • Proposer un accompagnement et des services aux associations
  • Assurer une veille, anticiper et contribuer à la recherche de réponses respectueuses des personnes et de leurs droits

L’Unapei Hauts-de-France en quelques chiffres

35 Associations

L’Unapei hauts-de-France c’est 35 associations réparties sur 5 départements.

Elle rassemble 27 Apei ou Papillons Blancs, 2 Udapei Nord & Pas-de-Calais, 5 Associations tutélaire et 1 centre de formation.

405 établissements & services

Les Associations Unapei couvrent un large champ des besoins d’accompagnement des personnes porteuses de handicap et de leurs familles. Tel que l’éducation, le travail, l’habitat, les loisirs, l’accueil de jour ou temporaire…

15 000 salariés

Nous disposons d’un personnel qualifié couvrant l’ensemble des métiers nécessaires à l’accompagnement des personnes porteuses d’un handicap  et de leur famille.

32 000 personnes handicapées accompagnées

La personne en situation de handicap et sa famille sont au coeur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous sommes présents à chaque moment de leur parcours de vie.

Le Mouvement Unapei

À partir des années 60, des parents et des amis se sont regroupés pour offrir une éducation, une socialisation et des droits à leurs enfants handicapés qui demeuraient à domicile sans autre opportunité. 

Ces associations locales APEI – Papillons blancs, se sont regroupées au sein du mouvement national UNAPEI. Bénévoles et salariés militants continuent à innover tant en termes d’actions solidaires, d’accompagnement médico-social, que de combats contre l’isolement et pour le droit des personnes handicapées. 

Chaque période a connu ses innovations pour l’accompagnement des enfants et des adultes handicapés. Création d’établissements, de services, de réponses originales aux besoins des parents et des fratries.  

Les associations APEI s’inscrivent pleinement dans une logique, en un dispositif qui articule une palette de réponses à la diversité des besoins des personnes en situation de handicap. Nous veillons à ce que ce soit la personne et sa famille qui déterminent, avec le soutien des professionnels, le parcours les plus adapté à chacun.

Ces réponses médico-sociales complètent les initiatives associatives en direction des personnes dans leurs accès à la citoyenneté et aux droits : droit de vote, droit à des réponses adaptées et de proximité, droits de successions, AEH, AAH…

L’Unapei, mouvement associatif parental militant, rassemble 900 000 familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… répartis sur tous les territoires français et agissant pour et avec les personnes en situation de handicap.

Nous militons ensemble pour que, quelles que soient la nature et l’importance de leur handicap, ils accèdent aux mêmes droits que tout citoyen. L’Unapei est à l’origine de la plupart des actions solidaires et des accompagnements médico-sociaux qui existent pour les personnes en situation de handicap intellectuel, d’autisme, de polyhandicap et de handicap psychique.

Et vous, êtes-vous

#avecnous ?

Les orientations stratégiques nationales pour 2022

« Notre conviction, plus que jamais, est qu’il n’y aura pas de société inclusive sans société solidaire. »

En 2018, l’Unapei a collectivement réaffirmé cette ambition d’une société solidaire et inclusive.

Pour porter ce projet jusqu’en 2022, l’Unapei a adopté 3 orientations stratégiques pour :

 

Accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie

  • Objectifs :
    • Généraliser la démarche d’autodétermination des personnes
    • Garantir à chaque personne et à sa famille un accompagnement adapté aux attentes et besoins tout au long de la vie

 Contribuer à accélérer l’évolution de la société vers un modèle solidaire et inclusif.

  • Objectifs :
    • Co-construire avec tous les acteurs de la société
    • Innover dans l’accompagnement des personnes et des familles

Affirmer son modèle parental d’entrepreneurs militants.

  • Objectifs :
    • Rendre puissant et visible le réseau Unapei
    • Renforcer la complémentarité de la triple expertise (personne / famille / professionnel)

Ce projet de société solidaire et inclusive ne prendra corps que s’il est porté et coproduit par les différents acteurs de l’Unapei et de la société.  Cette force solidaire et partenariale est essentielle pour enraciner notre action au plus près des réalités humaines, sociales et économiques.

Nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des composantes de la société en donnant une image inspirante du handicap intellectuel et de ses acteurs. Montrer à l’ensemble du corps social, l’énergie, la compétence, l’engagement, la capacité à innover des personnes handicapées intellectuelles, de leurs proches, des professionnels et des associations qui les accompagnent.

Pin It on Pinterest

Share This