Journée Cap pour Tous

Retour en image sur la journée

Cap pour Tous du 17 mai 2022

Le mardi 17 mai a eu lieu la journée Cap pour Tous, cette journée régionale a permis à toutes les délégations Nous Aussi, représentants de CVS,… participant au collectif Cap pour Tous des Hauts-de-France de se retrouver et d’échanger autour du thème :

« Faire respecter nos droits, c’est le devoir de tous ! »

Après un café d’accueil et le plaisir de se retrouver, enfin, après ces deux années complexes, la journée est lancée !

Pour l’ouverture de cette journée, Luc Gâteau Président de l’Unapei et Brigitte Duval Présidente de l’Unapei Hauts-de-France ont tenu à nous faire un message vidéo dans lequel ils saluent le travail effectué au cours de l’année et nous souhaitent de passer une bonne journée régionale.

Jean Desbonnet, président de la commission Cap pour Tous, nous a présenté le déroulé de la journée et nous rappelle l’importance de se réunir et d’échanger sur les différentes expériences vécues sur le terrain.

Chloé & Louise, étudiantes en Master Droits et Politiques de Santé à l’Université de Lille, actuellement en stage à l’Unapei Hauts-de-France, ont fait une présentation sur les droits des personnes en situation de handicap.

Cette présentation des droits portait sur différentes thématiques comme l’égalité, la mobilité et l’autonomie, le respect de la vie privée… Divers temps d’échanges ont eu lieu sur les différents thèmes permettant aux personnes en situation de handicap présentes d’illustrer les propos tenus et de communiquer sur leurs situations quotidiennes. Le but de cette présentation était de faire connaitre, aux personnes en situation de handicap, leurs différents droits à travers des illustrations et pointer les améliorations qu’il reste à apporter.

Cette présentation a été accompagnée de vidéos réalisées par l’atelier FALC des Papillons Blancs de Dunkerque. Ces vidéos présentent 2 sujets complexes : La convention de l’ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap et la réclamation collective devant le comité européen des droits sociaux du Conseil de l’Europe.

Présentation du cahier de doléances.

Ce cahier de doléances a demandé beaucoup de travail, il a été rédigé par des représentants des CVS, de Cap pour tous et de Nous aussi avec le soutien de l’Unapei Hauts-de-France. Ce livret est destiné à faire entendre la voix des personnes en situation de handicap à l’ensemble des candidats aux élections législatives des Hauts-de-France ainsi qu’aux sénateurs de la région.

S’en est suivie une table ronde sur divers sujets d’accès aux droits qui a donné lieu à de nombreux échanges et partages de situations vécues par les membres de cap pour tous.

Pour ponctuer la matinée des intermèdes théâtraux nous ont été présentés. Ils ont été réalisé par la troupe « Le tout collectif » qui a su mettre en scène le vécu parfois compliqué des personnes en situation de handicap intellectuel dans leur vie de citoyen.

La matinée s’est conclue par un moment de convivialité, en nous retrouvant à la baraque à frites avant de nous rendre dans l’après-midi au stade Bollaert pour une visite de ce site emblématique.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Pin It on Pinterest

Share This