fbpx
Sélectionner une page

Signature du Plan Régional d’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH).

Mme Duval, Présidente de l’Unapei Hauts-de-France, les acteurs de l’emploi et le Préfet de Région ont signé en mars 2022, le Plan Régional d’Insertion Professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH).

Fin 2019, dans les Hauts-de-France, 50 500 personnes en situation de handicap étaient demandeuses d’emploi ce qui représente 8,9% des demandeurs d’emploi de la région.

Les PRITH ont été créés en 2009 avec pour mission de repositionner l’action en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés au niveau régional. De nombreux acteurs publics vont participer à l’élaboration du PRITH parmi lesquels la DREETS, le Conseil Régional, la FIFPH etc. Le PRITH sera également réalisé en collaboration avec des organismes comme les MDPH, la CARSAT etc.

Le PRITH a pour objectifs l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, la sensibilisation des employeurs publics et privés ainsi que l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap de la région.

Le PRITH a, dès lors, deux missions : l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap vivant dans la région. Il a vocation à devenir le plan d’action unique concernant l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le plan d’action du PRITH se décompose en 3 axes selon les moments clés de la vie professionnelle des personnes en situation de handicap :

  • L’orientation et la formation
  • L’entrée dans la vie active : promotion des compétences
  • Le maintien dans l’emploi : prévention de la désinsertion professionnelle

L’Unapei Hauts de France participera au suivi des indicateurs et à l’évaluation des actions menées au niveau régional en articulation avec ses adhérents.

signature du PRITH

Pin It on Pinterest

Share This